samedi 11 octobre 2008

Gâteau au yaourt et au chocolat

Au fil des années, le gâteau au yaourt se fait ma spécialité. Personnellement, j'utilise une tasse à la place du pot. Le gâteau au Yaourt était le dessert du dimanche de ma Mère-Grand.

Ma Mère-Grand a bercé mon enfance. En ma mémoire elle a transformé ce dessert en une douceur du dimanche. Un dessert que j'adorais enfant. Moins riche que la plupart de ses congénères, ce gâteau minceur peut facilement se transformer en une activité enfantine, chez nous, ma fillette adore autant le faire que le manger! D'ailleurs ce fut son premier gâteau d'anniversaire que je concoctai avec un incommensurable amour..

Chocolate Birthday Cake

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Budget : Économique
Difficulté : Facile

Ingrédients :
- 1 yaourt nature (le pot va servir à doser les autres ingrédients)
- 3/4 de pot de sucre en poudre
- 3 pots de farine
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile
- 100 g de chocolat noir de pâtisserie
- crème liquide
- bicarbonate de soude
- levure
- beurre

Recette :
Dans un saladier, verser le pot de yaourt, ajouter les 3/4 d'un pot de sucre en poudre et les 3 oeufs. Remuer. Quand le mélange est homogène, ajouter les pots de farine, la levure et le bicarbonate de soude, 1 par 1, tout en remuant après chaque pot ajouté. Quand la pâte est homogène, ajouter l'huile et mélanger. Faire fondre le chocolat à feu très doux dans une casserole, avec 3 cuillérées à soupe de crème liquide. Laisser tiédir et verser dans la pâte. Verser la préparation dans un moule à cake beurré à four moyen (170°) pendant environ 30 minutes. Démouler et déguster !

Gâteau au yaourt et au chocolat (Lien source recette)

Aucun commentaire: