mercredi 15 octobre 2008

De citrouille et de potiron

"Le terme « citrouille » est d'abord apparu dans la langue en 1256 sous la forme de « citrole », pour prendre sa graphie actuelle en 1549. Il vient de l'italien citruolo, qui l'a emprunté au latin citrus, « citron », par allusion à la couleur du fruit. Toutefois, « citrole » ne désignait certainement pas le fruit que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de « citrouille », puisque cette dernière est originaire d'Amérique et n'a pas été introduite en Europe avant le XVe ou le XVIe siècle. Il s’agissait sans doute d’un autre genre botanique de la famille des cucurbitacées, venu d'Asie. Le terme « potiron » est apparu à la fin du XVe siècle et signifiait « gros champignon » avant de désigner, au XVIIe siècle, le fruit de l'espèce botanique C. maxima." (source)

Pumpkin-mosaic

On se demande souvent que faire de sa chair de citrouille? Lorsque revient l'époque d'Halloween et de ses petits monstres, les citrouilles pullulent. On se demande alors si l'on peut faire autre chose que des tartes...

En farfouillant ce site, j'y ai trouvé quelques idées pas si folles à suivre...

- La chair de ces courges fait un excellent potage, bien onctueux. Il suffit de faire bouillir la chair avec de l’oignon dans un bouillon, puis de réduire en purée et d’assaisonner. Voici aussi une recette traditionnelle française : vider le potiron de ses graines et des parties fibreuses qui les retiennent et mettre directement dans la cavité du bouillon de poulet, un oignon finement émincé et revenu dans le beurre, des croûtons de pain, du fromage suisse; d'assaisonner avec de la muscade, de la sauge, une ou deux feuilles de laurier, du sel et du poivre. Mettre le « couvercle » du potiron et cuire une heure et demie au four réglé à 175 ºC (325 ºF). On sert la soupe en grattant les parois du potiron pour en retirer la chair. Si désiré, ajouter un peu de crème.

- Avec la chair de potiron et de citrouille, du fromage parmesan, du vin blanc et un peu de miel, les Italiens farcissent des raviolis qu'ils servent avec une simple sauce composée de beurre dans lequel ont mijoté des feuilles de sauge.

- Tarte à la citrouille. Il en existe autant de versions qu'il y a d'individus, mais celle-ci est particulièrement savoureuse. On fait cuire des pruneaux dans de l'armagnac ou du cognac dilué avec de l’eau jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. On tapisse une pâte brisée des pruneaux que l'on recouvre d'une purée de citrouille cuite à la vapeur et passée au mélangeur avec des oeufs, de la crème fraîche, du sucre et de la vanille. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la surface de la tarte soit dorée. Servir avec le reste de pruneaux et des amandes rôties.

- En Pennsylvanie, on marie citrouille et pêche pour la confection d'une tarte, ou citrouille et patate douce pour celle d'un gâteau.

- Couper la chair en cubes et la cuire de façon à ce qu'elle reste un peu ferme. Servir en salade avec des noix et des endives.

- Râper finement la chair et lui ajouter des oeufs. Former des galettes et cuire dans de l'huile d'olive, environ dix minutes chaque côté.

- Gâteau salé. Cuire la chair et la réduire en purée. Intégrer cette dernière dans une préparation à gâteau à laquelle on ajoutera, au goût, des dés de bacon ou de jambon cru, du fromage, des champignons, des graines de citrouille grillées, de l'ail, du persil, des olives et tout autre ingrédient de son goût. Saler, poivrer et cuire au four.

- La chair de citrouille peut être réduite en purée avec des pommes de terre.

Via passeportSanté.net, un dossier complet citrouille et potiron par là...

Et pourquoi pas des biscuits à la citrouille en guise de collation?

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de beurre fondu
1 1/4 tasse (250 g) de cassonade
2 oeufs
1 c.à thé (5 ml) de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de citrouille déchiquetée
2 1/2 tasses (300 g) de farine tout usage
4 c.à thé (20 g) de poudre à pâte
1/2 c.à thé (3 g) de cannelle
1 tasse (250 ml) de raisins secs
1 tasse (250 ml d'arachides émiettées

Préparation

Préchauffer le four à 375°F (180°C). Mélanger le beurre et la cassonnade, ajouter les oeufs puis la vanille et la citrouille. Remuer légèrement. Réserver. Mélanger les ingrédients secs (farine, poudre à pâte et cannelle). Ajouter les au mélange de citrouille. Ajouter les arachides et les noix. Déposer sur une plaque à biscuits graissée. Faire cuire entre 10 et 15 minutes.

Aucun commentaire: